Transitions & Energies

Le G7 veut se passer de charbon d’ici 2035, on peut avoir des doutes

Les pays du G7, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, France, Japon, Allemagne et Canada, ont conclu un accord visant à mettre fin à l'utilisation du charbon pour la production d'électricité d'ici 2035. Le charbon assure aujourd’hui environ 15% de leur mix énergétique électrique avec des différences considérables selon les pays. Le Japon et l’Allemagne en sont encore très dépendants, la France l’a presque totalement abandonné. Mais en dépit de l'augmentation importante des capacités renouvelables de production d'électricité, du remplacement des centrales à charbon par des centrales à gaz et du retour en grâce du nucléaire, on peut avoir des doutes sur la capacité des pays du G7 à respecter leur engagement.

Les exportations chinoises de batteries, de panneaux solaires et de véhicules électriques ont atteint des niveaux records l’an dernier

Le rouleau compresseur du capitalisme d’Etat chinois semble inarrétable. Une illustration saisissante en est donnée par les exportations records de l’industrie chinoise l’an dernier dans trois filières de la transition énergétique considérées comme stratégiques par Pékin depuis plus d’une décennie : les panneaux photovoltaïques, les batteries lithium-ion et les véhicules électriques. Le réveil européen est à la fois tardif et hésitant.

Gazprom, le géant russe du gaz, commence à perdre pied

Les sanctions occidentales infligées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine en février 2022 ont jusqu’à aujourd’hui semblé être d’une efficacité toute relative. Certes, comme l’annonçait et l'espérait Vladimir Poutine l’Europe n’a pas gelé, mais elle paye son énergie, en général, et son gaz, en particulier, beaucoup plus chers et son activité économique en est déprimée au contraire de la Russie. Pour autant, quelques signes montrent que la Russie commence à souffrir. Gazprom, le géant du gaz, premier exportateur mondial, a enregistré l’an dernier sa première perte depuis 1999, de 6,9 milliards de dollars, et une baisse de 27% de son chiffre d’affaires. Et cela pourrait être le début d’un long naufrage.

Le marché du vélo électrique n’est plus ce qu’il était

L’euphorie du marché du vélo en général et de l’électrique en particulier n’aura pas duré longtemps. Née lors de la pandémie en réaction au risque de contamination dans les transports en commun, l’envolée des ventes de vélos neufs a reflué dès 2022. Une tendance qui s’est accélérée l’an dernier et même le marché du vélo électrique s’est tassé. C’est une conséquence de la baisse du pouvoir d’achat et du fait que les ménages ont préféré ressortir des garages et faire réparer leurs vieux vélos.

Chantier réacteur nucléaire EPR Flamanville

L’EPR de Flamanville, 17 ans après

Selon des sources internes, le chargement du combustible du premier réacteur nucléaire de 3ème génération construit en France, l’EPR de Flamanville, doit commencer le 2 mai. Un soulagement après un chantier cauchemardesque lancé en 2007 qui a accumulé les déboires, les retards et les surcoûts. La première divergence, c’est-à-dire le début de la réaction en chaîne, devrait intervenir dans le courant du mois de mai et Emmanuel Macron pourrait y assister.

Entreprises et gouvernement, duo indispensable pour réduire les émissions de CO2

Encourager les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et leurs profits dans le but de fournir des externalités positives est un véritable défi. Mais si les gouvernements sont trop contraignants, ils mettent en péril l’activité économique. Il faut réussir à construire une complémentarité stratégique qui permette d’atteindre les objectifs publics de réduction des émissions en facilitant les progrès et développements dans les technologies décarbonées pour les rendre moins risquées et moins coûteuses à adopter par les entreprises.

L’intelligence artificielle a un sérieux problème: l’énergie

L’intelligence artificielle (IA) est paradoxale. Elle offre des progrès considérables dans une multitude d’activités humaines allant des technologies de l’information en passant par la santé, l’industrie ou l’agriculture et des risques, tout aussi considérables, pour l’avenir de l’espèce humaine. Mais il y a une facette de l’IA qui est totalement négligée, c’est celle de la consommation exponentielle d’électricité que nécessite une technologie construite sur des puissances de calcul et des bases de données toujours plus gigantesques. Selon certaines estimations, l’IA pourrait représenter entre un cinquième et un quart de la demande totale d’électricité aux Etats-Unis en 2030…

Le réquisitoire de la Cour des comptes européenne sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035

L’interdiction à marches forcées de la commercialisation dans l’Union Européenne d’ici 2035 de la vente de voitures neuves à moteur thermique est une décision de plus en plus contestée. Elle est considérée comme à la fois irréaliste et surtout comme ayant des conséquences néfastes que les institutions européennes ont volontairement sous estimées sur le pouvoir d’achat des consommateurs et l’industrie automobile qui a investi 250 milliards d’euros sur une transformation à hauts risques. C’est exactement ce que dénonce dans un rapport récent la Cour des comptes européenne. Il s’agit d’un véritable réquisitoire qui souligne le cadeau incroyable fait à l’industrie chinoise.

Comment Tesla a perdu sa magie

Tesla a révolutionné le marché de la voiture électrique dans le monde en en faisant un objet de luxe et statutaire. L’aura du prophète de la technologie, de la transition énergétique et de la conquête spatiale, Elon Musk, n’y était pas pour rien. Mais depuis que son étoile a pâli, Tesla est redevenu un constructeur automobile comme les autres... en pire. Les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis le début de l'année. Les ventes baissent, les décisions sur les nouveaux véhicules sont incompréhensibles à commencer par l'abandon du Model 2 d'entrée de gamme, le Cybertruck est une catastrophe, les prix des véhicules sont sans cesse abaissés sans réel impact si ce n'est d'affecter la rentabilité et le chiffre d'affaires, plus de 10% du personnel va être licencié, le conseil d'administration veut néanmoins accorder un plan de rémunérations de près de 56 milliards de dollars à Elon Musk et la chute de l'action dépasse 40% en moins de quatre mois. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la société a baissé de 9% et son résultat net de 55%. Mais Elon Musk a promis une accélération du lancement de nouveaux modèles...