Transitions & Energies

Dans la jungle des prix de l’électricité

Entre les prix à terme, les prix spot et les tarifs réglementés de l’électricité, il est difficile de s’y retrouver. D’autant plus que les administrations européenne et française ont créé au fil des années des systèmes d’une rare complexité dont les consommateurs sont rarement les bénéficiaires.

Géothermie et transports, un potentiel inexploité? L’exemple du métro de Rennes

La géothermie consiste à tirer parti de la température du sous-sol, moins sujette aux variations qu’en surface. Elle permet, entre autres, d’échanger de la chaleur et chauffer – ou refroidir – nos bâtiments. On peut utiliser les fondations de bâtiments ou les ouvrages de génie civil (fondations par pieux, tunnels, stations de métro…) comme échangeurs géothermiques. Rennes a commencé à le faire avec succès.

Tanker terminal pétrolier wikimedia commons

La Russie s’est engagée auprès de l’Opep+ à réduire ses exportations de pétrole, elle fait le contraire

Les attaques répétées de drones ukrainiens sur les installations pétrolières russes et les engagements de Moscou auprès de ses partenaires du cartel Opep+ auraient dû se traduire par une baisse des exportations russes de pétrole. C’est le contraire qui se produit. La Chine et surtout l’Inde achètent des quantités records de pétrole russe à des prix avantageux et absorbent aujourd'hui la quasi-totalité des exportations de Moscou.

Nucléaire: plant Vogtle, le Flamanville américain

L’industrie nucléaire américaine a beaucoup de points communs avec son homologue française. Elle a eu les pires difficultés à terminer le chantier de ses deux réacteurs de troisième génération, l’AP1000 de Westinghouse, à plant Vogtle en Georgie tout comme EDF avec l’EPR de Flamanville ou celui d’Olkiluoto en Finlande. A chaque fois, les délais et les budgets ont explosé. Le défi maintenant pour le nucléaire américain comme son homologue français, affaiblis tous deux par des décennies d’abandon, est d’être capable de construire des réacteurs à des coûts et dans des délais acceptables. Il est loin d’être gagné.

L’énergie au ministère de l’Industrie: le reflux de l’écologie?

Depuis 2007, le ministère de l’Environnement devenu celui de l’Écologie n’a cessé d’élargir son périmètre aux transports, au logement, à l’énergie. Pour la première fois en dix-sept ans, il a perdu du pouvoir lors du dernier remaniement en février. Faut-il y voir un signe des temps. Par Bertrand Alliot. Article paru dans le numéro 20 du magazine Transitions & Energies.

Les turbulences, le gros problème des parcs éoliens marins

L’efficacité des parcs éoliens marins est perturbée par un phénomène appelé le « wake effect » ou turbulences liées à l’effet de sillage. Cette baisse de rendement peut s’étendre sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres. Le phénomène est encore assez mal compris et le restera tant que notre maitrise des subtilités de la mécanique des fluides restera limitée. La mécanique des fluides n’est capable aujourd’hui de fournir que des modèles approximatifs et statistiques. Cela explique pourquoi les modèles météorologiques et climatiques sont perfectibles. Pour changer cela, il faut parvenir à résoudre les célèbres équations mathématiques Navier-Stokes, formulées au XIXe siècle, et qui ne l’ont jamais été… Le jour où les équations Navier-Stokes seront résolues, l’énergie éolienne deviendra alors une science exacte.

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Nucléaire français: entre les paroles et les actes

En février 2022, Emmanuel Macron a annoncé, après une volte-face spectaculaire, la relance d’un grand programme nucléaire en France. Un peu plus de deux ans plus tard, où en sommes-nous ? Lorsqu’en 1973, le Premier ministre Pierre Messmer a présenté son plan pour électrifier le pays majoritairement avec de l’énergie nucléaire, il a donné la direction, la vision, le rythme d’installation et l’organisation ainsi que les financements pour y parvenir. Nous en sommes loin. Par Loïk le Floch-Prigent. Article paru dans le numéro 20 du magazine Transitions & Energies.

Les batteries thermiques pourraient offrir une solution tant attendue au stockage massif de l’électricité

Méconnu, le stockage thermique de l’électricité offre pourtant un potentiel considérable. Il est beaucoup moins coûteux et plus facile et rapide à mettre en œuvre que les batteries lithium-ion, les barrages ou la production d’hydrogène bas carbone par électrolyse. Reste à vaincre un déficit de notoriété et d’intérêt dans un environnement marqué par les annonces incessantes et souvent douteuses de percées scientifiques et de ruptures technologiques imminentes.

Electricité: production surabondante, prix en forte baisse, sauf pour les consommateurs

A la suite d’un parfait alignement des planètes, les prix de l’électricité sont retombés au cours des dernières semaines à leurs niveaux d’avant la crise de 2022 et même en-dessous. Les températures sont anormalement douces, la demande d'énergie en général et d’électricité en particulier reste déprimée et dans le même temps la production nucléaire et renouvelable s’est fortement redressée et est devenue largement excédentaire. Au point que les exportations d’électricité atteignent des niveaux records. Mais les consommateurs français, entreprises comme particuliers, n’en profitent pas vraiment.

Metro Paris station Etoile wikimedia commons

Pourquoi prendre le métro nous expose à davantage de particules fines

Lors des alertes liées à des niveaux élevés de pollution aux particules fines, les pouvoirs publics incitent la population à prendre les transports en commun, notamment en Île-de-France, et restreignent la circulation automobile. Problème, dans les transports en commun en général et plus particulièrement dans le métro, le niveau de particules fines est particulièrement élevé.