Transitions & Energies
Les deux EPR de Taishan Chine

Taishan 2, le réacteur nucléaire des records


L’EPR numéro 2 de la centrale chinoise de Taishan a battu l’an dernier le record mondial de production d’électricité en une année par un réacteur nucléaire. Avec une production de 12.884 TWh, il a battu son propre record atteint en 2020. Il le doit à sa grande puissance nominale (1.660 MW nets) et a un facteur de charge remarquable supérieur à 88%.

Il y a quelques lueurs d’espoirs du côté des réacteurs nucléaires de troisième génération de conception française de type EPR. Après des constructions ayant accumulés retards et surcoûts, l’EPR prototype d’Olkiluoto en Finlande a fini par entrer en service, avec 9 années de retard, et celui de Flamanville dans la Manche, le seul construit en France pour le moment, est en phase de démarrage avec 12 ans de retard…

Mais l’EPR le plus réussi, de loin, est le réacteur numéro 2 de la centrale chinoise de Taishan qui se trouve à 120 kilomètres au sud-ouest de Hong Kong. Selon des ingénieurs français qui ont participé au chantier, il a été construit en un temps record effectif de cinq ans seulement. EDF est actionnaire à hauteur de 30% de la coentreprise qui a construit et exploite aujourd’hui les deux réacteurs de la centrale chinoise. Et Taishan 2 n’a connu depuis sa mise en service en 2019 aucun problème de fonctionnement, contrairement à Taishan 1 entré en service en 2018. Voilà notamment pourquoi Taishan 2 ne cesse de battre des records de production.

Nouveau record de production depuis celui de 2020

Ainsi, jamais dans le monde un réacteur nucléaire n’avait produit autant d’électricité en une seule année que Taishan 2 en 2023 avec 12.884 TWh du fait à la fois de sa grande puissance nominale (1.660 MW nets) et d’un excellent facteur de charge. Un record qui lui appartenait déjà, puisqu’il était parvenu à produire 12 454,8 GWh d’électricité en 2020, dès sa deuxième année d’exploitation. Le nouveau record de 2023 a été rendu possible grâce à un facteur de charge assez remarquable de 88,6 %.

Taishan 1, entré en service seulement quelques mois avec Taishan 2, n’a lui jamais dépassé les 12 TWh de production du fait de problèmes techniques qu’il a fallu régler les uns après les autres sur le premier EPR entré en service dans le monde. Cela explique pourquoi depuis 2018 Taishan 1 affiche un facteur de charge de seulement 48,6 % contre 77,7 % pour Taishan 2 depuis 2019.

Les performances de Taishan 2 et la rapidité avec laquelle il a été construit illustrent aussi la montée en puissance de l’industrie nucléaire chinoise, de ses compétences et de ses capacités. Avec un rythme de construction de 3 à 4 nouveaux réacteurs par an, la Chine va ainsi devenir inéluctablement la première puissance nucléaire civile au monde devant les Etats-Unis. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Chine a aujourd’hui 23 réacteurs nucléaires en cours de construction, avec une capacité de production de l’ordre de 22 gigawatts (GW), et 55 réacteurs en service. Entre 2017 et 2021, pas moins de 16 nouveaux réacteurs sont entrés en service dont les deux EPR de Taishan. A la fin de l’année, la capacité installée de production électrique nucléaire en Chine sera de 57 GW. Seuls les Etats-Unis en ont plus avec 96 GW.

Depuis 2022, la Chine a terminé la construction de cinq réacteurs sur son sol dans des délais allant d’un peu moins de cinq ans à un peu plus de sept ans. Ce qui est remarquable est que presque tous les réacteurs nucléaires chinois entrés en service depuis 2010 ont été construits en sept ans ou moins. Ce que la France avait été capable de faire… dans les années 1980 quand elle a construit en une décennie l’essentiel de son parc nucléaire.  Et la Chine est capable de le faire aussi à l’exportation. Elle a construit 6 réacteurs au Pakistan dans des délais compris entre 5 ans et demi et 6 ans pour chacun d’entre eux.

La rédaction