Transitions & Energies

Gagner de l’argent avec sa voiture électrique grâce à EDF

Gagner de l’argent avec sa voiture électrique grâce à EDF

La voiture électrique peine à s’imposer en dépit de subventions publiques massives, de campagnes de publicité ininterrompues des constructeurs et d’un discours médiatique vantant sans cesse les mérites de ces véhicules. Mais ils sont chers et leurs fonctionnalités restent assez nettement inférieures à celles des véhicules thermiques.

EDF a donc décidé à son tour de promouvoir l’usage de la voiture électrique en lui donnant un avantage économique nouveau et inattendu. C’est ce qu’explique un article du Figaro.

Une entreprise baptisée Dreev, cofondée par EDF et la start-up californienne Nuvve, va bientôt proposer aux propriétaires de voitures électriques d’alimenter le réseau quand ils ne s’en servent pas.

Les voitures étant «des batteries à roulette», elles peuvent soulager le réseau en période de pic de consommation en réinjectant… un peu d’électricité. Reste à savoir s’il s’agit d’un gadget et d’un outil de communication ou d’un procédé plus sérieux. Il est difficile d’imaginer que la rémunération annuelle dépasse quelques dizaines d’euros pour les particuliers. Se pose aussi la question essentielle des infrastructures, le réseau Dreev, permettant de réinjecter de l’électricité dans le réseau et de gérer cela en fonction des besoins et de… l’utilisation du véhicule. Décharger la batterie avant que la voiture soit utilisée par son propriétaire pourrait créer quelques désagréments.

L’offre va d’ailleurs d’abord concerner les entreprises et les collectivités et leurs flottes de véhicules électriques. La première expérimentation sera modeste. Elle concerne l’entreprise Hotravail implantée dans la région bordelaise, avec trois bornes connectées. L’implantation de six autres bornes est prévue au sein de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

 

 

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Gagner de l’argent avec sa voiture électrique grâce à EDF
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie