Les Tesla ont perdu au cours depuis plusieurs mois leur totem d’invulnérabilité. Toutes les critiques contre les véhicules de la marque, qui a été le précurseur des voitures électriques de haut de gamme, ont été longtemps balayées par les afficionados d’Elon Musk, de ses modèles et de leur technologie.
Acheter une Tesla a longtemps été à la fois un signe de distinction, un statut et l’affirmation d’aller dans le sens de l’histoire et dans la décarbonation de l’automobile. Inutile de dire que ce n’est plus le cas. Les errements politiques d’Elon Musk, la concurrence chinoise toujours plus forte et le reflux de l’enthousiasme un peu naïf pour les voitures électriques ont ramené Tesla sur terre. Du coup, les faiblesses des Tesla sont devenues plus visibles, et notamment le fait que si leurs performances sont en général excellentes, les modèles anciens ont des problèmes récurrents de fiabilité et de qualité de fabrication.
Qualité de fabrication
L’organisme américain Consumer Reports vient ainsi de publier son classement annuel 2025 de fiabilité des voitures d’occasion en passant en revue plus de 140.000 véhicules ayant entre 5 et 10 ans. Et les résultats de Tesla ne sont pas glorieux. Ces voitures se retrouvent en 26ème et dernière position derrière Jeep et Ram. Tesla occupait déjà de très mauvaises places dans les précédents classements.
Pour Steven Elek, responsable de l’analyse des données automobiles de Consumer Reports, cette contre-performance est liée aux nouveautés technologiques apportées par Tesla sur ses modèles fabriquées il y a quelques années et aux difficultés de fabrication qu’éprouvait alors le constructeur. « Tesla a fait face à de nombreux problèmes il y a plusieurs années tandis que la marque introduisait des modèles entièrement nouveaux et augmentait sa production, parfois même en travaillant sur des voitures dans un parking d’usine ».
Progrès réalisés
Ces années de montée en cadence très compliquées de la production ont laissé des traces dans la qualité de fabrication. L’étude évalue 20 types de problèmes sur les Tesla allant de désagréments mineurs comme des bruits de freinage à des défaillances majeures touchant les moteurs, la transmission ou le système de recharge des batteries. Ce n’est évidemment pas le cas pour les véhicules thermiques et hybrides des marques que l’on retrouve en tête du classement 2025 de Consumer Reports. Il s’agit comme d’habitude et sans surprise de constructeurs japonais à savoir dans l’ordre : Lexus, Toyota, Mazda, Honda et Acura.
Maintenant, il faut souligner aussi que dans l’autre classement de fiabilité de Consumer Reports, celui des voitures neuves qui est mesuré pendant leurs trois premières années d’utilisation, Tesla se trouve dans une position bien plus favorable. Cela montre les progrès réalisés dans ses usines. Cette fois, la marque américaine se classe en 9ème position, entre Buick et Kia. Dans ce classement de la fiabilité des véhicules neufs, les constructeurs japonais continuent à caracoler en tête avec Toyota, Subaru, Lexus et Honda aux quatre premières places.
Pour en revenir à Tesla, il faut aussi évoquer un autre problème qui est celui des réparations importantes. A tel point que les réparations des Tesla accidentées sont parfois tellement coûteuses que les compagnies d’assurance américaines préfèrent envoyer les véhicules à la casse même récents et avec très peu de kilomètres. Cela a contraint Elon Musk à annoncer il y a déjà deux ans que le constructeur allait changer la conception de ses véhicules et de leurs programmes informatiques pour les rendre plus faciles et moins coûteux à réparer… et du coup à assurer.













