Transitions & Energies
Epaves de voitures

Coronavirus, l’industrie automobile européenne demande un report des normes de CO2 et des amendes

Touchée de plein fouet par les conséquences économiques de la pandémie, l'industrie automobile européenne demande à Bruxelles de décaler les normes de CO2 qui lui sont imposées. Aucun groupe automobile majeur présent sur le continent européen ne sera en mesure de les respecter et d'échapper aux milliards d'euros d'amendes. Il y va aujourd'hui de la survie d'une des rares industries dans laquelle l'Europe reste dominante.

Blackout en Amérique du nord en 2003

Le coronavirus met les réseaux électriques en danger

Les sociétés modernes, plus particulièrement encore dans des périodes comme celle de la pandémie, sont totalement dépendantes de l'électricité. Pourtant la sécurité des réseaux s'est dégradée avec la part croissante des renouvelables qui par définition sont intermittents. Les gouvernements doivent absolument s'assurer que leurs réseaux électriques peuvent s'appuyer sur des centrales disponibles à tout moment, au gaz ou nucléaire.

Safra Bus Hydrogene

Les fausses promesses de la gratuité des transports publics

Contrairement aux idées reçues, la gratuité des transports en commun ne réduit pas ou très peu l'utilisation de la voiture et ses nuisances. Elle répond avant tout à une logique politique. Et elle se traduit par une utilisation bien plus importante des transports collectifs, mais pas par des automobilistes.

Mercedes-Benz VISION EQS, IAA 2019

Dans la plupart des cas, la voiture électrique émet moins de CO2 qu’un véhicule à moteur thermique

La voiture électrique à batteries est devenue un sujet de controverse. Une étude universitaire publiée récemment permet de recadrer le débat. Dans la plupart des pays, elle émet moins de CO2 qu'un véhicule à moteur thermique tout au long de son cycle de vie. Mais en-dehors des pays produisant une électricité très décarbonée comme la France avec le nucléaire, les gains ne sont pas considérables.

Panneaux solaires en Californie à la base aérienne Nellis

Les six paradoxes qui freinent la transition énergétique

Six paradoxes majeurs expliquent pourquoi la transition énergétique se heurte à tant d'obstacles. Ils tiennent à la fois aux mécanismes de marché et aux oligopoles, qui n'incitent pas les producteurs à changer de modèle, et aux comportements des consommateurs qui prônent la transition mais la ralentissent.

Plateforme pétrolière off shore wikimedia commons

Le plan saoudien pour gagner la guerre du pétrole

La décision de l'Arabie Saoudite d'inonder le marché pétrolier de barils à prix cassés n'est pas seulement une réponse à ce qui a été perçu à Riyad comme un camouflet russe. C'est une stratégie délibérée et très risquée pour changer le jeu du marché pétrolier et éliminer une partie de la concurrence.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

home
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie