Transitions & Energies

Le classement des pays les plus innovants au monde

Le classement des pays les plus innovants au monde

La capacité d’innovation est l’une des clés de la transition énergétique. Elle est même indispensable pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts des renouvelables, des véhicules électriques et pour développer les technologies de l’hydrogène, du stockage de l’électricité, de la séquestration du CO2…

Le classement des pays les plus innovants effectué tous les ans par la World Intellectual Property Organization (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou WIPO) n’en a que plus d’importance. La version 2019 du rapport vient d’être rendue publique. Pas moins de 126 pays ont été classés selon des critères comprenant la sophistication de leurs entreprises, leur niveau de dépenses dans l’éducation ou la part de la production industrielle dite créative et technologique.

Première conclusion, en dépit du ralentissement économique mondial, l’innovation reste une priorité de nombreux pays et de nombreuses économies notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la biologie, de la médecine, du numérique. Mais la WIPO met tout de même en garde contre la montée du protectionnisme. «S’ils ne sont pas contenus, ces nouveaux obstacles au commerce international, à l’investissement et à la mobilité des personnes vont conduire à un ralentissement de la croissance de la productivité de l’innovation et de sa diffusion sur la planète», écrit le rapport.

Le numéro un mondial en 2019 est la Suisse pour la neuvième année consécutive avec un score de 67,24 sur 100. Elle est suivie, voir le graphique ci-dessus, par la Suède, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark, Singapour, l’Allemagne, Israël, la Corée du sud et l’Irlande pour les douze premiers. Parmi les mouvements importants, à noter que les Pays-Bas qui étaient troisième l’an dernier ont été dépassés par la Suède, que Singapour qui était 5ème en 2018 a rétrogradé à la 8ème place et que pour la première fois, Israël entre dans le top 10. La France se trouve elle en 16ème position.

Autre évolution majeure, la Chine, qui était entrée dans le top 20 pour la première fois l’an dernier et se classait au 17ème rang, est passée au 14ème rang et a dépassé la France. La capacité grandissante d’innovation des pays asiatiques se traduit également par la progression de l’Inde qui gagne quatre places, la plus forte progression en 2019, et parvient au 52ème rang.

«L’étude montre que les pays qui ont fait de l’innovation une priorité de leurs politiques ont connu une progression significative de leur classement» souligne Francis Curry, le Directeur général de la World Intellectual Property Organization. «La progression dans le classement de grandes puissances économiques comme la Chine et l’Inde transforme la géographie de l’innovation et reflète des actions politiques volontaristes pour promouvoir l’innovation», ajoute-t-il.

Les premiers du classement sont d’une part de grandes puissances économiques à l’image des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Corée du sud ou de la Chine et d’autre part de petits pays qui ont fait de la technologie et de l’exportation leurs priorités comme la Suisse, la Suède, la Finlande, Singapour et Israël.

A l’opposé et sans surprise, les pays les moins innovants sont ceux marqués par l’instabilité politique, les conflits et la pauvreté. Les derniers du classement sont le Niger, le Burundi et le Yémen.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Le classement des pays les plus innovants au monde
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie