Transitions & Energies

Les Etats-Unis passent aussi aux renouvelables

Les Etats-Unis passent aussi aux renouvelables

Donald Trump a eu beau décider de se retirer des accords de Paris de décembre 2015 sur le climat (COP21), la transition énergétique devient aussi une réalité aux Etats-Unis. Les énergies renouvelables ont pour la première fois produit plus d’électricité dans ce pays que le charbon au mois d’avril 2019 selon l’Agence américaine de l’énergie.

Les différentes filières renouvelables ont produit près de 68,5 TWh aux États-Unis en avril soit environ 23,2% de la production américaine d’électricité. Dans le même temps, les centrales à charbon ont produit 60,1 TWh soit près de 18% de moins qu’un an plus tôt (73,4 TWh en avril 2018).

Le parc éolien américain a en particulier produit 30,2 TWh en avril (un record mensuel pour la filière aux États-Unis), soit davantage que le parc hydroélectrique (25,4 TWh) et bien plus que l’ensemble des installations solaires (6,9 TWh).

Le mix électrique américain est en train d’évoluer rapidement. Le charbon est en recul constant. Depuis 2015, près de 47 GW de centrales alimentées par ce combustible ont été fermées. Dans le même temps, le gaz naturel est devenu la première source d’électricité aux États-Unis depuis 2016. Ce combustible a compté pour 35,1% du mix électrique américain en 2018 (contre 27,4% pour le charbon, 19,3% pour le nucléaire et 17% pour les énergies renouvelables).

L’évolution du mix énergétique américain est d’autant plus importante qu’il s’agit du deuxième pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre. Selon des informations compilées par Global Carbon Atlas, les deux plus grandes puissances mondiales, la Chine et les Etats-Unis, sont responsables, dans cet ordre, de plus de 40% des émissions de CO2. La Chine est numéro un avec 27,2% plus du double de celles du numéro deux, les Etats-Unis (14,6%).

En kiosque actuellement


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Les Etats-Unis passent aussi aux renouvelables
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie