Transitions & Energies

Les pays qui émettent le plus de CO2

Les pays qui émettent le plus de CO2

Selon des informations compilées par Global Carbon Atlas, les deux plus grandes puissances mondiales, la Chine et les Etats-Unis, sont responsables, dans cet ordre, de plus de 40% des émissions de CO2. Dans ce classement des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre, les différences sont considérables. Les émissions du numéro un, la Chine (27,2%), sont plus du double de celles du numéro deux, les Etats-Unis (14,6%), qui sont à leur tour plus du double de celles du numéro trois, l’Inde (6,8%). Les quinze pays qui émettent le plus de CO2 sont ainsi responsables de 72% des émissions et les 180 pays restant de 28%, un chiffre très proche de celui de la Chine.

Les pays qui émettent le plus de CO2

La France est 18ème dans ce classement avec des émissions de CO2 inférieures de moitié à celles de l’Allemagne (6ème) à 356 MtCO (millions de tonnes équivalent CO2) contre 799 MtCO. Elle le doit notamment à une population plus faible et à près des trois quart de sa production électrique d’origine nucléaire.

Si le calcul est fait à partir des émissions de CO2 par personne, le classement est totalement différent. Le Qatar est numéro un des émissions avec 49, 2 tonnes de CO2 par personne et par an suivi par Trinidad & Tobago, le Koweit, les Emirats Arabes Unis, Bahrein, l’Arabie Saoudite. Les Etats-Unis arrivent juste derrière en 8ème position avec 16,2 tonnes de CO2 par personne et par an et la Chine en vingtième position avec 7 tonnes de CO2 par personne et par an.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Les pays qui émettent le plus de CO2
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie