Transitions & Energies

Le premier autobus à hydrogène 100% français est entré en service

Le premier autobus à hydrogène 100% français est entré en service

La Ville de Houdain dans le Pas-de-Calais a inauguré vendredi 21 juin 2019 la première ligne de bus 100% hydrogène en France entre les communes de Bruay-La-Buissière et d’Auchel. Six bus à hydrogène assureront la liaison sept jours sur sept. Autre première, le modèle d’autobus, le Safra Businova H2, comme la pile à combustible qu’il embarque, la Symbio H2Motiv L (fabriquée par le groupe Michelin), sont de conception entièrement française.

Et c’est aussi une entreprise fondée dans la Drôme en 2008, McPhy, qui fournit les électrolyseurs chargés de produire le dihydrogène dans le dépôt d’autobus de Houdain. Engie garantit enfin que le courant électrique qui sert à électrolyser l’eau potable tirée du robinet provient uniquement de sources renouvelables. L’hydrogène est stocké sous basse pression dans deux immenses cuves longues de 17 mètres, avant d’être comprimé dans des cuves secondaires à une pression supérieure de 350 bars. Le Safra Businova H2 emporte ainsi 28 kilogrammes d’hydrogène dans quatre bonbonnes ce qui lui assure une autonomie de 300 à 350 kilomètres.

«On a une flexibilité d’utilisation par rapport au bus électrique qui est beaucoup plus grande. On a un rechargement très rapide et une autonomie plus grande de ces bus, plus de 300 à 350 kilomètres, ce que l’on ne peut pas faire avec des bus à batteries», souligne Jean-Christophe Hoguet,le responsable développement du constructeur Safra.

Et ce ne sont que les premiers pas de l’autobus à hydrogène. Même si l’investissement est lourd, 850 000 euros pour un bus à hydrogène contre 300 000 euros pour un bus diesel classique, Pau et Auxerre devraient suivre Houdain. Et hors de France et à une autre échelle, la Chine a décidé de s’équiper massivement de bus à hydrogène. Mais dans le cas de l’hydrogène, des entreprises françaises maitrisent toute la chaine technique.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Le premier autobus à hydrogène 100% français est entré en service
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie