Le régime des heures pleines et des heures creuses est modifié progressivement à partir du 1er novembre prochain jusqu’à fin 2027. Sur les 14,5 millions de foyers ayant souscrit à cette option dans leur contrat d’électricité, 11 millions verront une modification des horaires de leurs 8 heures creuses attribuées par jour. Il y a 3,5 millions de foyers qui échapperont à la réforme qui leur est imposée. Il s’agit pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de tenter enfin d’ajuster un peu mieux la consommation à une transformation fondamentale de la production électrique liée directement aux investissements réalisés depuis des années dans les renouvelables intermittents (éoliennes, panneaux solaires) et la priorité qui leur est donnée dans l’accès au réseau.
Cela s’est traduit par des périodes de plus en plus longues au milieu de journée de surproduction et de prix de l’électricité sur le marché de gros effondrés ou même négatifs. Une évolution pour laquelle la CRE n’est pas pour rien, qui milite de fait depuis des années pour le développement des renouvelables en lieu et place du nucléaire… La surcapacité de production d’électricité du pays, décarbonée à 95%, devient un vrai problème. Il faut donc que le consommateur s’adapte.
Consommer de l’électricité quand le pays dort
La conséquence est que des heures creuses seront déplacées dans la journée. Une évolution qui nécessite, autant que faire se peut, une adaptation des foyers concernés pour en bénéficier. Le tarif heures pleines / heures creuses est une constante de la tarification électrique en France qui existe depuis des décennies. Conçu dans les années 1960 pour lisser la consommation, il repose sur une logique simple, à savoir 16 heures pleines plus chères et 8 heures creuses moins coûteuses. L’électricité est moins chère quand elle continue à être produite par les centrales nucléaires et quand le pays dort…
Jusqu’à présent, les heures creuses étaient concentrées la nuit, souvent entre 22 h et 6 h. À partir du 1er novembre 2025, les foyers concernés bénéficieront d’au moins 5 heures creuses nocturnes, mais aussi de 2 heures creuses dans la journée, entre 11 h et 17 h. Cette plage horaire correspond avant tout aux pics de production d’électricité solaire, notamment au printemps et en été. L’objectif est d’inciter les consommateurs à utiliser cette électricité qui est produite quoi qu’il arrive et qu’il est difficile d’insérer dans les réseaux avec la production des réacteurs nucléaires.
Faire très attention pour ne pas voir la facture s’envoler
Cela signifie que les consommateurs devront faire très attention s’ils ne veulent pas voir leur facture d’électricité augmenter fortement. C’est notamment le cas pour les foyers dont les heures creuses se situent aujourd’hui le matin (7 h – 11 h) ou le soir (17 h – 23 h) qui verront ses créneaux reclassés en heures pleines. Les autres devront adapter leurs habitudes pour continuer à bénéficier d’un tarif avantageux.
Et la CRE, dans la tradition de l’administration française, va également considérablement compliquer le système en instaurant des différences entre la période allant du 1er avril au 31 octobre et celle du 1er novembre au 31 mars. Au printemps et en été, les foyers disposeront de 2 à 3 heures creuses en journée, le reste étant nocturne. En automne et en hiver, le modèle classique de 8 heures creuses nocturnes sera maintenu, avec cependant quelques exceptions pour des créneaux l’après-midi. Cela aurait été trop simple…
Comment faire pour ne pas voir sa facture d’électricité s’envoler ?
Il faut d’abord consulter votre espace client auprès de votre fournisseur (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.). Si vos heures creuses actuelles sont concernées par la réforme, vous recevrez une notification au moins un mois avant le changement. Il va s’étaler sur trois ans. Il sera également possible de vérifier les nouveaux créneaux horaires des heures creuses et pleines sur les compteurs Linkys ou sur les factures.
Normalement, la mise à jour se fera automatiquement via le compteur Linky pour les appareils connectés (chauffe-eau, pompe à chaleur, borne de recharge). En revanche, les appareils ayant un programmateur manuel doivent être reconfigurés. C’est le cas en général des lave-linge, lave-vaisselle ou chauffe-eau pour qu’ils fonctionnent pendant les nouvelles heures creuses. Selon la CRE, pour que l’option heures creuses / heures pleines reste avantageuse, il faut consommer au moins 35% de son électricité pendant les heures creuses.














