Transitions & Energies
Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru

Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru

EDF: la mort en face

Le numéro 7 de Transitions & Energies comprend notamment deux dossiers, l’un sur l’avenir plus qu’incertain d’EDF à la veille d’une restructuration majeure et l’autre sur l’électrification qui façonnera le XXIème siècle.

-EDF est-elle une entreprise condamnée?

La question aurait semblé absurde il y a encore quelques années. Mais l’avenir d’EDF est aujourd’hui menacé. Etouffé par les gouvernements successifs sous une masse de contraintes et de contradictions insurmontables, le géant public de l’électricité est condamné à une restructuration majeure et à recevoir un soutien financier massif. Un projet de nationalisation-scission-reprivatisation est négocié âprement entre la France et la Commission européenne. EDF pourrait en sortir vidé de sa substance, une simple holding sans contrôle opérationnel sur ses filiales. Une catastrophe pour la transition énergétique en France comme pour la souveraineté du pays.

-L’irrésistible électrification.

Le pétrole a dominé le XXème siècle. L’électricité façonnera le XXIème siècle. Pour se passer des énergies fossiles, seule 
l’électricité bas carbone offre aujourd’hui des solutions. Soit directement, soit en permettant la fabrication de carburants de substitution à l’image de l’hydrogène vert.

-Voiture électrique: le mur des 6.000 milliards de dollars.

En dépit des annonces incessantes, le succès de la voiture électrique est loin d’être encore assuré. La faute à des coûts à l’achat élevé, aux limitations de ses usages et plus encore à la nécessité de développer rapidement des infrastructures de recharge. L’investissement se chiffre à 6.000 milliards de dollars dans le monde.

Le sommaire détaillé du magazine se trouve ici.

Et vous pouvez acheter le magazine ici.

La rédaction

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie