Transitions & Energies

Record de financement de la transition énergétique par les grandes banques de développement

Record de financement de la transition énergétique par les grandes banques de développement

Les financements de projets liés au changement climatique par les grandes banques de développement ont atteint des niveaux record en 2018. Les fonds consacrés à ces projets ont augmenté de 60% depuis l’Accord de Paris de 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport rendu public le 13 juin.

Le rapport a été réalisé conjointement par la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Inter-Américaine de Développement et la Banque Mondiale.

Les financements assurés par ces six banques multilatérales pour des projets relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique ont atteint 43,1 milliards de dollars l’an dernier dans les pays émergents et en développement. Il s’agit d’une augmentation de 22% par rapport à 2017. Ces projets représentent près de 30% des opérations réalisées l’an dernier par ces six banques. Au total, leurs engagements dans des projets relatifs à la transition énergétique et au réchauffement climatique représentent près de 237 milliards de dollars depuis 2011.

En 2018, la majeure partie des financements – 30 milliards de dollars – était liée à des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et 13 milliards portaient sur des efforts pour adapter les pays et leurs infrastructures aux conséquences du réchauffement climatique à savoir combattre la sécheresse et les inondations et faire face à la montée du niveau des océans.

En kiosque actuellement


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Record de financement de la transition énergétique par les grandes banques de développement
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie