Transitions & Energies

Les Etats-Unis perdent la bataille des véhicules électriques

Les Etats-Unis perdent la bataille des véhicules électriques

Les Etats-Unis sont en train de perdre la bataille industrielle la plus importante du moment, celle de la voiture électrique. Ce constat sans appel est fait dans Forbes par Paul Bledsoe ancien responsable de la communication sur le climat à la Maison Blanche sous la Présidence de Bill Clinton, Conseiller stratégique du Progressive Policy Institute et Professeur à l’American University Center for Environmental Policy.

«Nous permettons à la Chine et à d’autres nations de s’emparer de la plus grande opportunité industrielle et environnementale. Les véhicules électriques vont assurer la croissance de l’industrie automobile mondiale au cours des prochaines années en passant d’environ 1,1 million de véhicules produits l’an dernier à 30 millions en 2030. La Chine domine le marché émergent des véhicules électriques avec environ 40% de la production mondiale et a planifié un développement encore plus rapide. Les Etats-Unis produisent aujourd’hui seulement 20% des voitures électriques dans le monde…»

Paul Bledsoe propose un plan massif et considère que «les incitations fiscales actuelles sont inadéquates et bénéficie surtout à un petit groupe d’acheteurs fortunés». Il demande au Congrès d’accorder des crédits d’impôts plus généreux pour les véhicules bon marché que pour ceux qui sont chers. Il demande également d’inciter fiscalement à la revente des véhicules gros consommateurs d’essence avec un faible kilométrage pour l’achat de véhicules électriques afin de pousser les flottes à renouveler rapidement leur parc.

Il estime que le gouvernement fédéral et les Etats doivent investir rapidement en encourageant le développement d’infrastructures de recharge publiques et privées.

Enfin, les Etats-Unis doivent rapidement produire eux-mêmes les métaux qui sont cruciaux pour la fabrication des batteries.

Les choses sont d’ailleurs en train de changer au Congrès. La Présidente de la Commission de l’énergie et des ressources naturelles, Lisa Murkowski, a l’intention de présenter une loi qui accélère l’obtention de permis d’exploiter des mines de lithium et de cobalt et d’encourager le recyclage de ces métaux.

«C’est une compétition que l’Amérique ne peut pas se permettre de perdre», conclut Pauk Bledsoe.

En kiosque actuellement


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Les Etats-Unis perdent la bataille des véhicules électriques
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie