Transitions & Energies

Les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher

Les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher

L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) prêche pour sa paroisse.et explique que les énergies qu’elle promeut deviennent de plus en plus compétitives. Dans un rapport rendu public il y a quelques jours, elle souligne que produire de l’énergie renouvelable coûte de moins en moins cher dans le monde.

Les progrès faits dans l’efficacité des techniques de production d’électricité par l’éolien et le solaire et plus encore la baisse des prix des matériels (éoliennes, turbines, panneaux photovoltaïques…) sont à l’origine de cette baisse de coût.

Ainsi, le coût moyen de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire concentrée a baissé de 26%, celle provenant de la bioénergie de 14%, de 13% pour le solaire photovoltaïque, de 13% également pour l’éolien terrestre, de 12% pour l’énergie hydraulique et enfin de 1% pour l’éolien maritime.

«L’énergie renouvelable est la colonne vertébrale de tout développement visant à être durable», affirme sans surprise le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera. Selon l’organisation internationale, la baisse des coûts devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie