Transitions & Energies
Comment le monde fonctionne, le nouveau numéro du magazine Transitions & Energies

Comment le monde fonctionne, le nouveau numéro du magazine Transitions & Energies


Le nouveau numéro du magazine trimestriel Transitions & Energies est paru.

Sa Une est consacrée au dernier livre publié par Vaclav Smil, le «penseur» de l’énergie intitulé «How The World Really Works» (Comment le monde fonctionne réellement). Il a le grand mérite de remettre à leur place aussi bien les prophètes de l’apocalypse et autres collapsologues, qui nous promettent régulièrement la fin du monde, et les techno-optimistes béats pour qui les technologies nous sauveront toujours au dernier moment. Les uns et les autres n’ont cessé de se tromper.

Il n’y a aucune solution miracle pour substituer en quelques années des sources d’énergies décarbonées aux carburants fossiles. Notre mode de vie est construit sur dix milliards de tonnes de consommation annuelle de pétrole, de charbon et de gaz. Sur quatre matériaux indispensables à la civilisation et fabriqués exclusivement avec des énergies fossiles que sont le ciment, l’acier, le plastique et l’ammoniac (pour produire les engrais). La transition n’est pas un problème moral, mais un problème d’ingénierie. Il s’agit avant tout de changer des systèmes le plus efficacement et le plus rapidement possible en limitant les conséquences négatives sociales et économiques.

Elle consiste, par exemple, à ne plus négliger pour de très mauvaises raisons, le poids des lobbys et des calculs politiciens, des technologies comme la géothermie, la capture du CO2, le solaire thermique, l’hydroélectricité, voire le moteur thermique s’il fonctionne avec de l’hydrogène vert.

A lire dans le numéro 13 du magazine Transitions & Energies. On peut l’acheter ici.

La rédaction

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Comment le monde fonctionne, le nouveau numéro du magazine Transitions & Energies
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie