Transitions & Energies

La consommation de charbon en Inde a augmenté de plus de 9% en un an

La consommation de charbon en Inde a augmenté de plus de 9% en un an

Si la consommation de charbon, notamment pour produire de l’électricité, baisse en Europe, en Chine et même aux Etats-Unis, elle augmente rapidement dans d’autres pays comme l’Indonésie, la Turquie et surtout l’Inde. C’est notamment lié au fait que si cette énergie est celle qui émet le plus de CO2, c’est aussi la plus abondante et la moins chère pour produire de l’électricité. Cela explique pourquoi, la consommation de charbon dans le monde a augmenté en 2018… Et cela pourrait continuer en 2019.

Selon les chiffres du gouvernement indien, la consommation de charbon dans le pays a progressé de 9,1% à 991 millions de tonnesau cours de l’année 2018-2019 (avril 2018-mars 2019). La demande émanant des centrales électriques, qui représente les trois-quarts du total, a augmenté de 6,6% à plus de 780 millions de tonnes. La demande provenant de l’industrie, a fortement augmenté pour les cimenteries (+70% à 37 millions de tonnes) et pour les aciéries (+75% à 41 millions de tonnes). Ces deux derniers chiffres illustrent la croissance économique et démographique de ce pays de 1,3 milliard d’habitants. Il devrait devenir le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine, autour de 2025.

Pour faire face à cette demande, l’Inde qui est déjà le deuxième producteur mondial de charbon, a vu sa production atteindre, toujours lors de l’année comptable 2018-2019, 734 millions de tonnes. Mais elle a été insuffisante pour couvrir les besoins et les importations ont augmenté de 13%. Le groupe minier public, Coal India, qui a produit 607 millions de tonnes de charbon au cours de l’année 2018-2019 compte augmenter sa production à 660 millions de tonnes sur l’année 2019-2020.

La consommation d’énergie augmente très rapidement en Inde, notamment d’électricité, du fait de la croissance économique et démographique. Le développement des énergies renouvelables et la construction de nombreuses centrales à charbon ne suffisent pas à suivre la demande d’électricité qui croit en moyenne de 7% par an depuis 2005.

En kiosque actuellement


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

La consommation de charbon en Inde a augmenté de plus de 9% en un an
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie