Transitions & Energies

Le boom des voitures électriques en Suède menacé par les limites du réseau électrique

Le boom des voitures électriques en Suède menacé par les limites du réseau électrique

Le plan ambitieux de la Suède pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées au transport en mettant des millions de voitures électriques sur les routes est aujourd’hui en danger. Il se heurte au manque de capacité du réseau électrique, surtout dans les grandes villes.

L’augmentation des subventions gouvernementales pour l’achat de véhicules électriques s’est traduite par une envolée des ventes de 253% lors des cinq premiers mois de l’année. Mais ce boom pourrait s’arrêter aussi vite qu’il a commencé. La demande d’électricité à Stockholm dépasse les capacités du réseau de distribution. Et les nouvelles stations de recharge de véhicules sont en compétition avec les projets de nouvelles lignes de métro et de nouvelles habitations.

Pour atteindre l’objectif gouvernemental de neutralité carbone en 2045, le groupe industriel Power Circle estime que la Suède doit remplacer 2,5 millions de véhicules à moteur thermiques par des électriques et des hybrides à la fin des années 2030. Mais il faudra alors que la capacité du réseau électrique permette la recharge à domicile et également la création d’un réseau dense de chargeurs rapides puissants pour les longues distances et les activités professionnelles.

Avec son réseau électrique vieillissant, le pays a du mal à distribuer l’électricité en fonction des besoins. La demande dans les grandes villes a augmenté bien plus rapidement qu’attendu. Et cela peut prendre jusqu’à dix ans pour installer de nouvelles lignes. Cela signifie que Stockholm, par exemple, ne pourra pas supporter une plus grande consommation d’électricité avant 2030 selon le distributeur électrique local Ellevio AB.

Il s’est vendu en Suède 6694 voitures électriques au cours des cinq premiers mois de l’année, soit 20% du total. En comparaison, en moyenne et dans toute l’Europe la part des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves est de 4%.

 

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Le boom des voitures électriques en Suède menacé par les limites du réseau électrique
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie