Les constructeurs de voitures électriques annoncent depuis des années une avancée majeure dans la technologie des batteries qui permettra à la fois d’augmenter considérablement l’autonomie des véhicules, de raccourcir le temps de recharge et d’augmenter leur durée de vie. A force d’entendre ce genre de promesses jamais réalisées, il y a de quoi devenir sceptiques quand de nouvelles annonces sont faites.
Cette fois, il s’agit d’une start-up suisse, Innolith, qui affirme être capable de fabriquer une batterie lithium-ion à haute densité capable d’offrir une performance de 1.000 en Watt-heures par kilogramme à comparer avec celle de 250 de la Tesla Model 3.
Une batterie de cette densité serait capable d’offrir une autonomie de 1.000 kilomètres à une voiture électrique sans recharge. «C’est un grand saut» affirme Alan Greenshields, le Président d’Innolith dans une interview avec The Verge. «C’est quatre fois la technologie actuelle du lithium-ion, trois fois ce qui est généralement accepté comme étant le progrès à venir avec le lithium et c’est deux fois l’objectif fixé par le Département américain de l’énergie…».
Innolith annonce que sa batterie sera initialement fabriquée à titre expérimental en Allemagne et que la société conclura ensuite des accords de licence avec des groupes automobiles. Le développement et la commercialisation devraient prendre de 3 à 5 ans. Si la technologie est bien au rendez-vous…