Transitions & Energies

Transitions & Energies s’associe à Challenges dans un numéro spécial Hydrogène

Transitions & Energies s’associe à Challenges dans un numéro spécial Hydrogène

Si Challenges et Transitions & Energies ont réalisé ensemble un magazine entièrement consacré à cette forme d’énergie, c’est que l’engouement pour l’hydrogène est aujourd’hui planétaire. Au point qu’elle est considérée comme un élément essentiel de la transition énergétique, le pétrole du XXIème siècle. La raison en est simple. Elle est l’un des meilleurs et souvent le seul substitut aux carburants fossiles. Dans les transports sur longue distance, de passagers comme de marchandises, sur terre, sur mer et dans les airs, dans la production de chaleur et dans l’industrie lourde, notamment sidérurgie et ciment, la seule alternative au pétrole, au charbon et au gaz naturel a pour nom hydrogène.

Voilà pourquoi en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne, en France, en Espagne, en Australie, aux Etats-Unis… les investissements annoncés dans l’hydrogène sont considérables. Plus de 300 milliards de dollars par plus de 30 pays dans des centaines de projets de toutes tailles dans la production, la distribution et l’utilisation. Plusieurs villes nouvelles, uniquement alimentées en énergie par l’hydrogène, vont voir le jour dans les prochaines années en Corée du Sud et au Japon. La France a annoncé en septembre dernier un investissement de plus de 7 milliards d’euros d’ici 2030 pour créer de toutes pièces une filière d’hydrogène décarboné. Une course contre la montre est engagée partout dans le monde pour dominer cette industrie.

Cette fois, l’Europe en général et la France en particulier ne partent pas comme pour les batteries et les panneaux solaires avec des années de retard. Même si tout est encore à faire ou presque, l’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle sont des ambitions réalistes.

Ce sera évidemment compliqué. Les technologies de l’hydrogène sont loin d’être arrivées à maturité. Les filières d’hydrogène propre ou vert sont à construire de fond en comble. Les équilibres économiques seront difficiles à atteindre. Les ressources, notamment en électricité décarbonée, sont insuffisantes. Il y a une nouvelle économie à construire et comme le montre les 80 pages de ce numéro spécial les projets, les initiatives, les ambitions, les utopies foisonnent.

Le magazine est disponible ici pour un achat en ligne.

Il est également vendu dans la plupart des kiosques et des maisons de la presse.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Transitions & Energies s’associe à Challenges dans un numéro spécial Hydrogène
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie