Transitions & Energies

Pour la première fois, une voiture à hydrogène finit sur le podium d’une course automobile

Pour la première fois, une voiture à hydrogène finit sur le podium d’une course automobile

La voiture à hydrogène vient de franchir, symboliquement, une étape importante. Elle a réussi lors d’une course contre des véhicules thermiques à afficher des performances et une fiabilité lui permettant de très bien figurer.

La voiture baptisée Forze VIII (Force VIII) a été conçue, fabriquée, testée et lancée dans la compétition par un groupe d’étudiants de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas. Elle a fini deuxième, dimanche 18 août, dans sa catégorie du Supercar Challenge sur le Circuit d’Assen aux Pays-Bas.

Alignée face à 43 voitures de compétition fonctionnant avec des moteurs à essence, Forze VIII a commencé la dernière course de la saison en quatrième position après les essais. Elle est rapidement passée après le départ en deuxième place et a réussi à maintenir cette position jusqu’à l’arrivée.

«Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Jamais auparavant une voiture électrique à hydrogène avait battu d’autres voitures dans une compétition officielle. Ce podium n’est pas le résultat d’une année de travail, mais de 12 ans de dévouement, de foi et de travail difficile», a déclaré Zhi Wei Cai, le directeur de l’équipe.

A la mi-juillet, la Forze VIII avait déjà réussi de bonnes performances sur le circuit de Zandvoort, mais avait rencontré des problèmes de fiabilité. Elle avait été incapable de finir la première course et la seconde était prometteuse avant que la voiture, qui était en tête, arrête brutalement de fonctionner. Elle avait finalement réussi à repartir… en queue de peloton.

La Forze VIII est une voiture à hydrogène et à pile à combustible. Cette dernière fabrique de l’électricité à partir de l’hydrogène et alimente des moteurs électriques. La voiture fait le plein d’hydrogène en trois minutes.

En terme de performances, la Forze VIII n’a rien à envier aux supercars à moteurs thermiques. Elle accélère de 0 à 100 kilomètres/ heure en moins de 4 secondes. Son couple de 780 Nm est considérable. Il est, par exemple, supérieur à celui d’une Ferrari 812 Superfast (718 Nm).

Cela fait douze ans que les étudiants de l’Université de technologie de Delft construisent des voitures à hydrogène. Ils en sont à leur huitième modèle. Ils estiment aujourd’hui que la Forze VIII a atteint le maximum de son potentiel et préparent pour l’an prochain une Forze IX encore plus performante.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Pour la première fois, une voiture à hydrogène finit sur le podium d’une course automobile
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie