Transitions & Energies

Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru

Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru

La ruée vers l’or vert

Le numéro 6 de Transitions & Energies est paru.

Il comprend notamment deux dossiers, l’un sur le développement rapide de la finance verte et l’autre sur la stratégie, ou l’absence de stratégie, du gouvernement en matière de transition énergétique illustrées par le plan de relance annoncé le 3 septembre.

La finance verte n’est pas seulement une mode et un habillage motivés avant tout par des impératifs de communication et d’image des établissements financiers. Elle est indispensable. Sans financements privés massifs de l’innovation énergétique et de nouvelles infrastructures, la transition ne peut pas réussir. L’Etat doit donner l’impulsion, éventuellement accompagner la création de filières, mais sans relais il est impuissant. Les acteurs de la finance verte ont pour leur part trois impératifs: être transparents, rendre des comptes et pouvoir ainsi durablement mobiliser l’épargne.

Le plan de relance présenté par le gouvernement au début du mois de septembre entend consacrer 30 milliards d’euros sur 100 milliards à la transition. Une somme considérable et une nouveauté inattendue, l’hydrogène, devenu soudain à la mode. Pour autant, la stratégie publique reste floue. Elle consiste avant tout à saupoudrer les filières et à ne faire ainsi aucun mécontent. Mais est-il possible avec de vieilles recettes, de bonnes intentions et des non-choix de faire à nouveau de la France un pays  innovant et performant dans l’énergie?

-Le sommaire détaillé du numéro 6 de Transitions & Energies se trouve ici.

-Pour acheter en ligne le numéro:

Sous forme papier.

Sous forme numérique.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Le nouveau numéro de Transitions & Energies est paru
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie