Transitions & Energies

L’Inde va devenir le principal moteur de la demande mondiale de pétrole


D’ici la fin de la décennie, l’Inde, le pays le plus peuplé au monde, devrait remplacer la Chine comme principal moteur de l’augmentation de la consommation de pétrole dans le monde. L’Inde est aussi l’un des principaux pays, avec la Chine, où la consommation de charbon continue à croître. Cela tient à des besoins considérables d’énergie liés à une croissance économique soutenue, l’industrialisation, l’urbanisation et le développement rapide de la classe moyenne.

Le Président de la République Emmanuel Macron est en visite officielle en Inde avec l’ambition de faire de la désormais cinquième puissance économique mondiale un partenaire stratégique de la France. L’ambition est notamment d’en faire un client des réacteurs nucléaires français, pas moins de six EPR pourraient être vendus. La montée en puissance du pays aujourd’hui le plus peuplé de la planète (1,43 milliard d’habitants) s’illustre notamment dans son rôle grandissant sur les marchés de l’énergie. Ainsi, selon de nombreuses études et prévisions, l’Inde, aujourd’hui troisième importateur mondial de pétrole brut, devrait devenir avant la fin de la décennie le principal moteur de la demande mondiale de pétrole en lieu et place de la Chine. L’Inde est aussi l’un des principaux pays au monde, avec la Chine, où la consommation de charbon continue à augmenter. Cela est lié à une croissance économique soutenue, l’industrialisation, l’urbanisation et le développement rapide d’une classe moyenne.

Le pays le plus peuplé de la planète et la croissance la plus rapide des grandes économies

La croissance moyenne de l’économie indienne devrait être de 6,1% entre 2022 et 2045, et représentera plus de 28% de la demande énergétique mondiale supplémentaire au cours de la même période selon le World Oil Outlook 2023 de l’Opep. D’après l’Office national des statistiques indien, la croissance du PIB au cours de l’année 2023 est estimée à 7,3%, en légère hausse par rapport à celle de 7,2% en 2022. « L’Inde reste la grande économie à la croissance la plus rapide et est désormais la cinquième économie mondiale », s’est félicité Shaktikanta Das, le gouverneur de banque centrale indienne, à Davos la semaine dernière. Conséquence, les besoins énergétiques du pays ont augmenté chaque année en moyenne de 9,6% entre 2019 et 2023, et encore ils ont été freiné par la pandémie de Coronavirus.

L’Inde et la Chine ont connu tout deux connu une croissance annuelle de leur consommation de pétrole de l’ordre de 3,5% en moyenne entre 2012 et 2022, contre 0,5% par an pour le reste du monde. Au début des années 2010, la consommation de la Chine était presque trois fois plus importante que celle de l’Inde, de sorte que des taux de croissance proches se sont traduits par des augmentations absolues bien plus importantes du nombre de barils consommée en Chine. Mais le rythme de la croissance chinoise des importations de pétrole va ralentir et pas celui de l’Inde… au contraire.

Plus d’un million de barils par jour de consommation supplémentaire chaque année jusqu’en 2028

La part de l’Inde dans la consommation mondiale de pétrole est passée de 3% en 2002 à 4% en 2021 et plus de 5% en 2022. Et elle devrait continuer à croître. Selon les analystes Rystad Energy, le rythme de progression de la demande de pétrole brut en Inde devrait légèrement fléchir cette année avec une progression de 150.000 barils par jour contre 290.000 barils par jour en 2023. Mais ensuite le pays devrait ajouter plus d’un million de barils par jour chaque année jusqu’en 2028, selon le ministre du pétrole indien.

La consommation de pétrole indienne a atteint un niveau record de 231 millions de tonnes en 2023 contre 219 millions de tonnes en 2022. Au cours de l’année écoulée, l’Inde est devenue l’un des principaux acheteurs de pétrole brut russe, aux côtés de la Chine, profitant des rabais offerts par la Russie soumise à un embargo occidental après l’invasion de l’Ukraine. L’Inde importe plus de 80% du pétrole brut qu’elle consomme. Ce n’est pas le cas avec le charbon consommé qui est produit à près de 84% sur le sol indien.

Deuxième importateur mondial de charbon

Cela dit, l’Inde était l’an dernier le deuxième importateur mondial de charbon (172 millions de tonnes) derrière la Chine (325 millions de tonnes). Mais l’Inde a extrait de son sous-sol, toujours l’an dernier, 893 millions de tonnes de charbon. La question de souveraineté joue évidemment un rôle clé dans l’importance du charbon pour l’économie indienne mais pas seulement. L’électricité produite à partir du charbon est la source d’énergie de base la moins chère et la plus stable. Le charbon assure plus de 70% de la production d’électricité et sa consommation a augmenté de 8% l’an dernier.

En dépit d’investissements importants dans l’éolien et le solaire, l’Inde n’envisage d’ailleurs pas de démanteler la moindre centrale au charbon avant 2030. La capacité de production électrique au charbon installée dépasse 205 GW et plus de 30 GW de centrales à charbon est en construction. Il y a même 30 GW supplémentaires en prévision…

La rédaction