<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La face cachée de la culture massive du cannabis aux Etats-Unis, une gigantesque consommation d’énergie

21 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

La face cachée de la culture massive du cannabis aux Etats-Unis, une gigantesque consommation d’énergie

par

Le cannabis cultivé sous serre, la grande majorité de la production, consomme aujourd’hui plus d’énergie que n’importe quelle autre production agricole aux États-Unis. Il faut 40 fois plus d’électricité que pour la culture sous serre des laitues. La quantité de lumière utilisée pour quelques mètres carrés est la même que celle utilisée dans une salle d'opération en milieu hospitalier…

Cela fait plus de dix ans que le Colorado est devenu le premier État des Etats-Unis à légaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. A la suite près de la moitié (24) des États américains ont légalisé l’utilisation de l’herbe et de la résine à des fins récréatives et pas moins de 39 à des fins médicales. Rappelons que le terme marijuana est une expression argotique qui désigne les fleurs, feuilles, tiges et graines séchées du cannabis.

Pour résumer, les Etats-Unis sont aujourd’hui inondés de cannabis et 79% des Américains vivent dans un comté où il existe au moins un dispensaire. En 2025, l’industrie américaine du cannabis devrait représenter un chiffre d’affaires de près de 45 milliards de dollars et plus de trois millions de kilogrammes de cannabis seront consommés…

Effets attendus sur la santé humaine et inattendus sur la consommation d’énergie

Cela n’est pas sans conséquences sur la santé humaine et plus inattendu… sur la consommation d’énergie du pays ! NPR, le média public américain, a rendu public il y a quelques jours un rapport sur les contaminants nocifs que l’on trouve dans la marijuana légale en raison d’une réglementation à la fois inégale selon les Etats et mal appliquée. Sans parler évidemment des multiples études scientifiques montrant des liens entre une consommation importante de cannabis et une diminution de l’activité cérébrale, des effets néfastes sur la mémoire et un risque accru de maladies mentales comme la schizophrénie. Tout cela n’a rien de vraiment surprenant.

En revanche, les effets sur l’environnement et la consommation d’énergie de l’essor du cannabis ont été assez peu étudiés. Et ils sont considérables… La culture du cannabis en intérieur – les deux tiers de l’industrie nationale de la culture de la marijuana – consomme plus d’énergie que l’ensemble de l’agriculture en plein air aux États-Unis.

Lumière intense et irrigation

La plante nécessite beaucoup de lumière artificielle et un contrôle constant de la température, de manière bien plus poussée que les autres productions agricoles sous serre. Même des États très ensoleillés, comme la Californie, préfèrent opter pour une production qui ne se fait pas à l’air libre.

Comme le montre un article récent de NewScientist, la quantité de lumière utilisée pour quelques mètres carrés est la même que celle utilisée dans une salle d’opération en milieu hospitalier, 500 fois plus intense qu’une lampe d’habitation classique. L’irrigation est également un problème, tout comme les produits utilisés pour limiter la moisissure des plantes. Cultiver quatre livres de cannabis dans une installation intérieure peut consommer la même quantité d’électricité qu’une maison américaine moyenne en une année entière.

40 fois plus d’énergie que pour la culture sous serre des laitues

Selon le cabinet Pullman & Comley, la production de cannabis représente ainsi aujourd’hui 1% de la consommation électrique du pays et pourrait atteindre 3% d’ici 2035. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, cela se traduit par le fait que produire 900 grammes de cannabis revient à émettre autant de CO2 qu’utiliser une voiture moyenne pendant un an.

Non seulement, les installations de culture de marijuana en intérieur utilisent plus d’énergie que l’agriculture en plein air, mais aussi beaucoup plus que les autres types d’agriculture en intérieur. La culture du cannabis en intérieur nécessite 40 fois plus d’énergie que la culture de la laitue, par exemple. Une culture intérieure typique peut consommer jusqu’à 2.000 watts d’électricité par mètre carré. Cela s’explique en partie par les besoins d’éclairage et de contrôle de la température des cultures, mais aussi par les conditions légales existantes aux États-Unis pour la production et le transport de la marijuana.

La législation interdit de franchir les frontières des États avec de la marijuana. Cela signifie que chaque État américain doit cultiver ses propres récoltes quelles que soient les conditions météorologiques dont il bénéficie.

À propos de l’auteur

La rédaction

La rédaction

Newsletter

Voir aussi

Share This
.et_pb_column_1_4 { display:none !important; } .wp-image-13628 { display:none !important; }