Transitions & Energies

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4% en France en 2018

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4% en France en 2018

Après deux années de hausse, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 4% en 2018 en France selon un inventaire provisoire publié par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Ce recul, à 445 millions de tonnes équivalent CO2 (contre 465 millions de tonnes en 2017), provient notamment de la baisse des émissions liée à la production d’électricité (-26,9%) du fait d’un hiver doux. En 2017, le bilan global des émissions de CO2 avait été affecté par l’arrêt de réacteurs nucléaires, compensé par la production de centrales à énergies fossiles. Les bâtiments, avant tout pour leur chauffage, représentent 18,6% des émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce qui est des transports (30% des émissions totales), le secteur affiche un léger recul de 1,6% en 2018. L’effort est venu avant de la route avec un recul des émissions des véhicules particuliers (-3,1%) et des utilitaires (-3,6%). Quant à l’aérien français (lignes intérieures), il voit ses émissions croître de 2,6%.

Enfin du côté de l’industrie manufacturière (17,5% du total), les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2,8% grâce à une réduction des consommations d’énergie notamment des cimentiers et des verriers.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4% en France en 2018
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie