Transitions & Energies

Dessaler l’eau de mer avec de l’énergie solaire

Dessaler l’eau de mer avec de l’énergie solaire

Le premier système durable de dessalement d’eau de mer vient d’être installé sur le campus de l’Université de Namibie. Il transforme l’eau de mer en eau potable et en eau utilisable pour l’irrigation et ouvre la voie à un moyen nouveau de lutter contre la sécheresse et les conséquences du réchauffement climatique. Les littoraux des régions sèches qui ne sont pas reliés à des infrastructures électriques auront accès à une eau dessalée. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Namibie et l’Université de Turku en Finlande. L’installation a été développée par la société finlandaise Solar Water Solutions.

La Namibie est tout simplement le pays le plus aride de l’Afrique subsaharienne. C’est aussi l’un des pays les plus touchés par les effets du changement climatique. Le manque de pluie entraîne de graves pénuries alimentaires. Pour lutter contre la sécheresse, le dessalement de l’eau de mer peut-être une solution sauf que c’est extrêmement coûteux en énergie et polluant car le dispositif fonctionne avec des générateurs à gaz ou au charbon.

La technologie développée par Solar Water Solutions qui fournit de l’eau propre en utilisant uniquement de l’énergie solaire peut changer la donne. L’installation est constituée d’un petit conteneur entouré de panneaux solaires.  Sur le campus de l’Université de Namibie, l’installation test servira à l’irrigation d’un jardin d’arbres. Le système modulaire offre la possibilité de dessaler jusqu’à 3.500 litres d’eau par heure. Il filtre également l’eau à travers une membrane qui élimine les bactéries, virus et autres contaminants.

«Le coût du cycle de vie de cette solution de dessalement à l’énergie solaire est inférieur de plus de 70% à celui des systèmes classiques, car il n’y a pas de coûts d’énergie ni de besoin de combustibles fossiles», a déclaré Antti Pohjola, PDG de Solar Water Solutions. Antti Pohjola a ajouté que les systèmes de dessalement utilisant l’énergie solaire pourraient être une révolution dans les régions menacées par un manque d’approvisionnement en eau ou en énergie.

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Dessaler l’eau de mer avec de l’énergie solaire
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie