Transitions & Energies
Solar_panels_on_a_roofwikimediacommons

La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouvelles maisons


Depuis le 1er janvier, la révolution solaire est devenue une réalité dans l’Etat américain le plus peuplé, la Californie. Il est maintenant obligatoire que chaque nouvelle maison construite soit équipée de panneaux solaires permettant de satisfaire ses besoins en électricité.

Depuis le 1er janvier, la révolution solaire est devenue une réalité dans l’Etat américain le plus peuplé, la Californie. Il est maintenant obligatoire que chaque nouvelle maison construite soit équipée de panneaux solaires permettant de satisfaire ses besoins en électricité.

Cette révolution silencieuse remonte à 2018 et à la décision unanime de la Commission de l’énergie de l’Etat (California Energy Commission CEC). L’an dernier, seules 20% des nouvelles maisons étaient équipées de panneaux solaires en Californie. Ce sera dorénavant 100% pour toutes les habitations de moins de trois étages à quelques exceptions près.

La CEC prévoit qu’il y aura ainsi 74.000 nouvelles installations solaires en 2020 dans l’Etat. Pour donner un ordre d’idées, 127.000 systèmes photovoltaïques ont été installés en 2017 sur des maisons en Californie, essentiellement sur des habitations existantes.

Après les panneaux solaires, les batteries

Reste à mesurer l’impact de cette décision sur le coût des maisons. Comme l’écrit le World Economic Forum qui salue l’initiative, «produire sa propre électricité reste un luxe pour la plupart des propriétaires, même si le coût du solaire résidentiel a baissé de 23% au cours des cinq dernières années».

Le CEC chiffre le prix moyen d’une installation photovoltaïque sur une maison à 8.400 dollars (7.540 euros) et estime que les économies faites sur l’électricité rentabilisent cet investissement. Le coût des panneaux est compris dans celui de la maison et correspond sur 25 ans à une augmentation du crédit de 40 dollars par mois. Dans le même temps, les factures d’électricité peuvent baisser de 80 dollars par mois.

Non seulement les panneaux solaires vont devenir un élément banal d’une maison mais les batteries pourraient bientôt suivre pour palier à l’intermittence de l’électricité solaire. En stockant l’électricité produite le jour, la maison devient alors totalement autonome.

La Californie pourrait aussi devenir un précurseur aux Etats-Unis et d’autres Etats suivre son exemple et imposer les panneaux solaires sur les nouvelles maisons. Le Massachusetts, à l’autre bout du pays sur la côte Atlantique et qui bénéficie d’un ensoleillement moins favorable, envisage de rendre obligatoire les panneaux. Cet Etats s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 80% sous le niveau de 1990 en 2050. Le District de Columbia (Washington DC) et Porto Rico pourraient aussi adopter une telle mesure. A quand en France la région PACA et la Corse?

La rédaction