Transitions & Energies

Des algues bien plus efficaces que des panneaux solaires

Des algues bien plus efficaces que des panneaux solaires

Quand vous avez été capable de survivre pendant trois milliards d’années, l’évolution vous a doté de particularités extraordinaires. C’est le cas, par exemple, de micro algues fluorescentes dont la capacité incroyable de capturer jusqu’à 95% de la lumière ambiante peut nous permettre un jour, si elle est comprise et reproduite, de fabriquer des panneaux solaires bien plus performants que ceux que nous avons aujourd’hui. Une étude publiée par la revue scientifique Chem détaille les incroyables capacités de ces micro algues.

«Ce sont des micro organismes fascinants qui peuvent faire bien mieux que le travail actuel des ingénieurs, explique Aneika Lenny, de l’université de Birmingham. En appliquant ces découvertes, nous pouvons commencer à adapter ces principes biologiques pour fabriquer des panneaux solaires très performants.» Ces algues fluorescentes qui ont en plus une très longue espérance de vie sont à même de capturer jusqu’à 95% de la lumière disponible quand les panneaux solaires ont une efficacité comprise entre 15% et 20%!  Grâce à la spectrométrie de masse, les scientifiques ont tout particulièrement sélectionné deux types de micro algues, les cyanobactéries et les algues rouges. Ces deux espèces disposent de très petites antennes d’une extraordinaire sensibilité et efficacité pour absorber le rayonnement lumineux.

«La façon ingénieuse dont ces algues convertissent la lumière du soleil en énergie utilisable est plus compliquée qu’une montre suisse, explique Albert Heck, de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas. C’est le produit de trois milliards d’années d’évolution, et les ingénieurs ont beaucoup à en apprendre. Un organisme aussi ancien nous donne le mode d’emploi pour créer des cellules solaires super efficaces.»

 

En ligne dès maintenant


Inscrivez-vous à la newsletter de Transitions&Énergies




Agenda

Des algues bien plus efficaces que des panneaux solaires
Qui fait quoi dans le monde de l’énergie