La Chine a acheté depuis mars plus de 155 millions de barils de pétrole de plus que ce qui est nécessaire pour satisfaire ses besoins. Cela représente plus de 10 milliards de dollars d’investissements aux cours actuels. Selon l’agence Reuters, la Chine a ajouté depuis le début de l’année un million de barils par jour à ses réserves. Pour un pays qui est de loin le premier marché mondial des véhicules électriques et qui est le champion de l’électrification des usages et des technologies de la transition (éoliennes, panneaux solaires, batteries, hydraulique, électrolyseurs, pompes à chaleur, nucléaire civil…), cela ne manque pas d’étonner.
La Chine a même constitué au deuxième trimestre de cette année, selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pas moins de 90% des réserves supplémentaires de pétrole dans le monde. Pourquoi ? Personne n’a la réponse en-dehors des dirigeants du parti communiste chinois qui se gardent bien de donner la moindre explication.
Cinq explications possibles
Les hypothèses des experts sont nombreuses et certaines sont assez inquiétantes.
1)-Achats opportunistes
La première explication, la plus évidente, est celle des achats opportunistes. Non seulement les cours du pétrole restent plutôt faibles depuis le début de l’année en dépit des soubresauts géopolitiques, mais en outre la Chine achète beaucoup de barils à prix cassés à la Russie, à la République islamique d’Iran et au Venezuela qui sont soumis à des embargos. Il faut se rendre compte qu’en termes réels, après ajustement avec l’inflation cumulée, le baril se négocie aujourd’hui au même prix qu’il y a 20 ans. La Chine chercherait donc à en profiter autant qu’elle le peut tout en soutenant économiquement ses alliés contre les Etats-Unis et les pays occidentaux. Et Pékin estime peut-être que le pays ne pourra plus contourner indéfiniment les embargos occidentaux.
2)-Capacités de stockage considérables
Une autre explication tient au fait que le pays s’est doté de capacités de stockage considérables qui sont loin d’être pleinement utilisées. Elles sont aujourd’hui encore à moitié vide. La capacité totale de stockage de pétrole brut de la Chine est passée de 1,4 milliard de barils en 2015 à 2,03 milliards de barils à la fin de 2024 et 124 millions de barils supplémentaires devraient être ajoutés d’ici la fin de cette année.
3)-Nouvelle législation
Troisième possibilité, la Chine a établi de nouvelles règles pour garantir sa souveraineté énergétique. La nouvelle loi sur l’énergie adoptée au début de l’année impose le stockage stratégique en tant qu’obligation légale pour les entreprises publiques comme privées. L’Etat chinois a imposé au secteur commercial une partie de la responsabilité du stockage stratégique.
4)-Interruption de l’approvisionnement
Une autre explication tiendrait à la crainte de voir une interruption d’une partie de l’approvisionnement pétrolier mondial du fait de conflits comme celui qui a opposé directement pendant douze jours en juin dernier la République islamique d’Iran et Israël et qui avait alors soulevé des craintes du blocage du détroit d’Ormuz par où passe le pétrole produit dans le Golfe Persique. Il passe tous les jours environ 20 millions de barils par le détroit d’Ormuz, soit 20% de la production mondiale.
5)-Préparer l’invasion de Taiwan
On peut voir également la volonté de Pékin de constituer des stocks importants pour assurer ainsi sa sécurité d’approvisionnement pour plusieurs semaines ou plusieurs mois en cas de conflit. Et évidemment, tout le monde pense à une possible invasion de Taiwan et un affrontement aérien et naval avec les Etats-Unis. Aujourd’hui, la Chine dispose de stocks équivalents à environ 110 jours de consommation. Ils pourraient représenter selon les experts au rythme actuel de remplissage des réserves 140 à 160 jours de consommation au début de l’année prochaine.
6)-Diversification des risques financiers
La dernière explication est purement financière. Le pétrole serait une alternative à l’investissement dans les obligations d’Etat américaines et offrirait à la fois une certaine sécurité, les cours ne peuvent plus vraiment tomber plus bas, et des perspectives de plus-values si comme le considère plusieurs institutions, comme l’AIE, il est nécessaire d’investir pour maintenir les capacités de production. Placer 10 milliards de dollars dans le pétrole est une façon comme une autre de diversifier les risques. La Chine achète aussi beaucoup d’or.