Warren Buffett, surnommé le « sage d’Omaha [dans le Nebraska] » ou le « grand-père du capitalisme » a construit son extraordinaire réussite d’investisseur sur les marchés financiers en fuyant comme la peste toutes les modes, en se tenant le plus éloigné possible de l’intelligentsia politique, économique et médiatique et en mettant toujours en avant le bon sens et l’humilité intellectuelle. Il vient d’annoncer à 94 ans qu’il prenait sa retraite et ne gérera plus le conglomérat qu’il a créé en 1965, Berkshire Hathaway. Un investissement dans une action Berkshire Hathaway en 1965 a vu sa valorisation grandir de 5.500% en dollar constant en 60 ans. Par comparaison, l’indice SP500 a gagné 39% dans le même temps.
Berkshire Hathaway est connu pour ses investissements dans les compagnies d’assurance et les groupes financiers (GEICO, par exemple), mais il s’est également montré un adepte de la restauration rapide et des snacks, avec Dairy Queen, Coca-Cola, et Yum ! Brands, société mère de Taco Bell. Plus récemment, il a misé sur l’expansion de la fracturation hydraulique aux États-Unis, en achetant une compagnie de chemin de fer et en prenant ne participation importante dans Occidental Petroleum, après avoir pris de gros bénéfices sur des investissements dans la technologie, en particulier Apple.
Cela semble être un ensemble hétéroclite et c’est le cas. Mais Warren Buffett ne s’est jamais limité à un secteur, une industrie ou un style d’actions. Il y a cependant un thème commun. Il aime les produits et les services que les gens utilisent régulièrement et auxquels il peut s’identifier, et il aime les entreprises qui sont déjà bien gérées.
Les citations les plus connues et les plus drôles attribuées à Warren Buffett contiennent des vérités toujours actuelles y compris et peut-être surtout pour ceux qui investissent dans la finance verte. En voici une petite sélection.
– Sur le choix des entreprises dans lesquelles investir : « J’essaie d’acheter des actions dans des entreprises qui sont si merveilleuses qu’un idiot peut les diriger. Car tôt ou tard, il y en aura un ».
-« Il faut être craintif quand les autres sont avides et être avide quand les autres sont craintifs ».
– « L’histoire nous apprend que les gens ne tirent pas de leçons de l’histoire ».
– Sur les conflits d’intérêts : « On ne demande jamais à un coiffeur si on a besoin d’une coupe de cheveux ».
– « N’oubliez jamais que 2 + 2 seront toujours égaux à 4. Et lorsque quelqu’un vous dit que ces mathématiques sont démodées, fermez votre portefeuille, prenez des vacances et revenez dans quelques années pour acheter des actions à bas prix ».
– « Le risque vient du fait que l’on ne sait pas ce que l’on fait ».
– « Un sondage d’opinion ne remplace pas la réflexion ».
– « Règle n°1 : ne jamais perdre d’argent. Règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1 ».
– « Je dis aux étudiants de travailler pour une organisation qu’ils admirent ou pour une personne qu’ils admirent, ce qui signifie généralement que la plupart des titulaires de MBA que je rencontre deviennent des travailleurs indépendants ».
– Sur le contrôle de ses émotions : « On peut toujours dire demain à quelqu’un d’aller se faire voir… Vous n’avez pas raté l’occasion ».
– « Il est préférable de fréquenter des gens qui sont meilleurs que vous. Choisissez des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction ».
– « Vous savez, vous n’allez pas changer l’animal humain. Et l’animal humain ne devient pas vraiment plus intelligent ».
– « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la ruiner ».
– « Il est beaucoup plus facile d’éviter les ennuis maintenant que de s’en sortir plus tard ».
– « Il semble qu’il y a une caractéristique humaine perverse qui aime rendre les choses faciles difficiles ».