Transitions & Energies
La commission européenne à Bruxelles

Bâtiment: l’Union Européenne perd définitivement pied avec la réalité

En matière de transition énergétique, les institutions européennes sont adeptes de la pensée magique. Il suffit d’inscrire dans le marbre les objectifs les plus ambitieux pour qu’ils se réalisent. Peu importe que les calendriers et les obligations imposés ne tiennent presque aucun compte des réalités techniques, économiques et sociales. C’est au tour de la transition énergétique des bâtiments d’en faire les frais. Les objectifs annoncés n’ont quasiment aucune chance d’être atteints. Comme, par exemple, réduire la consommation énergétique de tous les bâtiments d'au moins 16% d'ici 2030 et de 20 à 22% d'ici 2035. Ou rénover 16% des bâtiments non résidentiels, les moins performants, d'ici 2030 et 26% d'ici 2033...

L’immense potentiel géothermique du fond des océans

Dans les failles des plaques tectoniques au fond des océans, le magma affleure et recèle un potentiel énergétique immense. Il pourrait être possible de l’exploiter et de fabriquer ainsi sur place de grandes quantités d’électricité et d’eau douce et ensuite d’hydrogène vert pour l’expédier vers les lieux de consommation. La société française de conseil en géosciences CGG est convaincue que c’est une solution technologiquement et économiquement viable.

ransition Allemagne Gab Dessin

L’Allemagne est devenue le cas d’école d’une politique énergétique vouée à l’échec

L’Allemagne fait face aujourd’hui à une crise énergétique structurelle qui ébranle son modèle économique industriel et met à mal sa stratégie de transition. La fameuse Energiewende, tant vantée par les institutions européennes et les mouvements écologistes, est un échec. Mais il est difficile de l’admettre pour les dirigeants allemands et les militants du tout renouvelable qui vivent toujours dans un monde parallèle. Pourtant, la colère monte outre-Rhin contre une stratégie extrêmement coûteuse, assez peu efficace pour faire baisser les émissions et qui met en péril la souveraineté du pays. La Cour des comptes allemande vient encore de dénoncer dans un nouveau rapport le développement à marches forcées des énergies renouvelables qui n’apporte pas les résultats annoncés et espérés.

Un prototype de bouclier solaire envoyé dans l’espace

Réduire de seulement 2% le rayonnement solaire qui atteint la terre serait suffisant pour abaisser la température moyenne sur le globe de 1,5 degré Celsius. Voilà pourquoi l’utopie technologique qui consisterait à envoyer un bouclier solaire ou plutôt un parasol dans l’espace est considérée de plus en plus sérieusement par des chercheurs du monde entier et notamment ceux du Technion Institute of Technology de Haïfa en Israël qui travaillent sur un prototype. Les partisans du parasol soulignent, non sans raison, qu'à ce stade, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas à limiter le réchauffement climatique, que l'élimination du dioxyde de carbone s'avère extrêmement difficile à réaliser et qu'il faut explorer toutes les solutions possibles.

L’invasion de l’Ukraine a provoqué un déclin rapide et durable du gaz naturel en France

Les craintes de pénurie de gaz en France et en Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le sabotage des gazoducs NordStream ne se sont jamais matérialisées. A tel point que les cours du gaz sont aujourd’hui retombés à leur plus bas niveau depuis juin 2021. Tout cela grâce à des hivers cléments et une baisse de la consommation non seulement d’une ampleur inattendue mais qui s’est installée dans la durée.

Comment électrifier l’Afrique à bas coûts et bas carbone?

Plus de 40% de la population africaine n’a toujours pas accès à l’électricité. Compte tenu de l’évolution démographique du continent et des besoins immenses, la connexion des régions sans électricité aux réseaux nationaux n’est pas une solution à court et même à moyen terme. La seule issue se trouve dans les mini-réseaux constitués d’un ou plusieurs moyens de production, panneaux photovoltaïques, groupe électrogène ou mieux encore hybride solaire/diesel, avec ou sans stockage par batteries et d’un petit réseau de distribution local.

Le fiasco de la route solaire

Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, voulait en faire le modèle d’une révolution à venir, celle de la route produisant de l'électricité grâce à des dalles photovoltaïques. Une portion d’un kilomètre de départementale a été choisie dans l’Orne en 2016 pour tester cette technologie. L’ambition était d’en installer pas moins de 1.000 kilomètres d’ici 2020. Les résultats ont été catastrophiques avec une succession de problèmes techniques et une production électrique dérisoire. La route solaire, qui ne fait plus que 200 mètres aujourd’hui, sera totalement démantelée dans les prochaines semaines. Elle aura coûté 5 millions d’euros à l’Etat.

Casse automobile Etats-Unis Wikimedia Commons

Les voitures françaises de plus en plus vieilles et usées

Le bilan du contrôle technique des véhicules en 2023 est sans appel. Selon les statistiques de Mobilians portant sur près de 27 millions de contrôle, l’âge des voitures françaises en circulation ne cesse d’augmenter. Il est aujourd’hui en moyenne de 12,5 ans avec les conséquences sur leur usure et leur qualité. Le coût toujours plus élevé des véhicules neufs, de l’entretien et des réparations et les réticences persistantes des automobilistes sur la conversion à marches forcées vers la motorisation électrique expliquent cette situation préoccupante.