Transitions & Energies

EDF à quitte ou double

La consommation mondiale de pétrole va-t-elle continuer à augmenter ou enfin diminuer?

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse depuis la fin de l’année dernière. Les prix du baril ont à nouveau dépassé les 80 dollars et ont regagné près de 20% en trois mois. Des fluctuations habituelles, mais la question de fond est de savoir si la consommation mondiale de pétrole va finir par refluer. L’Agence internationale de l’énergie, qui n’a cessé de se tromper, en est plus que jamais persuadé, et le cartel de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), évidemment pas du tout.

Sûreté nucléaire, la France simplifie

Après l'avoir rejetée il y a un an, l'Assemblée nationale a finalement adopté le 19 mars par une seule voix d’écart la fusion des deux acteurs de la sûreté nucléaire, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité indépendante créée en 2006 qui contrôle les centrales, et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), établissement public créé en 2001 qui réalise l'expertise technique. L’ambition du gouvernement est de « fluidifier » les prises de décision et de réduire les délais dans les processus d'expertise, d'autorisation et de contrôle.

Autoroute A43 wikimedia commons

Les Français ne veulent plus payer les péages autoroutiers

Nouvelle illustration de la difficulté grandissante pour les automobilistes à se déplacer, les Français délaissent les autoroutes pour ne plus avoir à payer les péages. C’est ce que montre un sondage réalisé le mois dernier par l’IFOP. Le péché originel remonte à la privatisation en 2006 des sociétés d’autoroute imposée envers et contre tout par Dominique de Villepin alors Premier ministre. Une décision catastrophique pour le contribuable, l'automobiliste et l'Etat. Dès 2009, la Cour des comptes jugeait que le prix de vente de 14,8 milliards d’euros était sous-évalué de 10 milliards… Et en 2014, l’Autorité de la concurrence dénonçait déjà la rentabilité hors norme des sociétés d’autoroute qui avaient mis la main sur une rente qui n’est justifiée ni par les risques pris, ni par les coûts supportés. Face aux tarifs exorbitants des péages, la seule réponse qu’il reste aujourd’hui aux automobilistes consiste à emprunter les nationales !

La commission européenne à Bruxelles

Bâtiment: l’Union Européenne perd définitivement pied avec la réalité

En matière de transition énergétique, les institutions européennes sont adeptes de la pensée magique. Il suffit d’inscrire dans le marbre les objectifs les plus ambitieux pour qu’ils se réalisent. Peu importe que les calendriers et les obligations imposés ne tiennent presque aucun compte des réalités techniques, économiques et sociales. C’est au tour de la transition énergétique des bâtiments d’en faire les frais. Les objectifs annoncés n’ont quasiment aucune chance d’être atteints. Comme, par exemple, réduire la consommation énergétique de tous les bâtiments d'au moins 16% d'ici 2030 et de 20 à 22% d'ici 2035. Ou rénover 16% des bâtiments non résidentiels, les moins performants, d'ici 2030 et 26% d'ici 2033...

L’immense potentiel géothermique du fond des océans

Dans les failles des plaques tectoniques au fond des océans, le magma affleure et recèle un potentiel énergétique immense. Il pourrait être possible de l’exploiter et de fabriquer ainsi sur place de grandes quantités d’électricité et d’eau douce et ensuite d’hydrogène vert pour l’expédier vers les lieux de consommation. La société française de conseil en géosciences CGG est convaincue que c’est une solution technologiquement et économiquement viable.

ransition Allemagne Gab Dessin

L’Allemagne est devenue le cas d’école d’une politique énergétique vouée à l’échec

L’Allemagne fait face aujourd’hui à une crise énergétique structurelle qui ébranle son modèle économique industriel et met à mal sa stratégie de transition. La fameuse Energiewende, tant vantée par les institutions européennes et les mouvements écologistes, est un échec. Mais il est difficile de l’admettre pour les dirigeants allemands et les militants du tout renouvelable qui vivent toujours dans un monde parallèle. Pourtant, la colère monte outre-Rhin contre une stratégie extrêmement coûteuse, assez peu efficace pour faire baisser les émissions et qui met en péril la souveraineté du pays. La Cour des comptes allemande vient encore de dénoncer dans un nouveau rapport le développement à marches forcées des énergies renouvelables qui n’apporte pas les résultats annoncés et espérés.

Le krach de l’immobilier

La profonde crise de l’immobilier dans laquelle le pays s’enfonce dans l’indifférence presque générale est catastrophique, sur le plan social, politique et sur celui de la transition énergétique. Les besoins s'élèvent à au moins 450.000 logements neufs par an et il s'en est construit seulement 287.000 l'an dernier. L'offre locative est également en baisse tandis que la demande n'a jamais été aussi forte. Et dans le même temps, les travaux de rénovation énergétique battent de l'aile avec une dégringolade de 40% des dépôts de dossiers d'aide MaPrimRénov'.