Transitions & Energies

Comment Tesla a perdu sa magie

Dans la jungle des prix de l’électricité

Nucléaire: plant Vogtle, le Flamanville américain

L’industrie nucléaire américaine a beaucoup de points communs avec son homologue française. Elle a eu les pires difficultés à terminer le chantier de ses deux réacteurs de troisième génération, l’AP1000 de Westinghouse, à plant Vogtle en Georgie tout comme EDF avec l’EPR de Flamanville ou celui d’Olkiluoto en Finlande. A chaque fois, les délais et les budgets ont explosé. Le défi maintenant pour le nucléaire américain comme son homologue français, affaiblis tous deux par des décennies d’abandon, est d’être capable de construire des réacteurs à des coûts et dans des délais acceptables. Il est loin d’être gagné.

Investissement Vert

Les errements du fonds européen pour l’innovation doté de 40 milliards d’euros

Cela devrait être un des éléments clés de la stratégie de transition énergétique européenne, le fameux nouveau pacte vert (Green new deal) cher à Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Un fonds pour l’innovation doté de 40 milliards d’euros afin de soutenir et promouvoir les technologies de la décarbonation. Il est aussi devenu, plus récemment, un instrument pour empêcher les industriels européens de céder aux sirènes des subventions massives américaines résultant de la fameuse loi IRA (Inflation Reduction Act). Résultat depuis son lancement il y a quatre ans, une multitude d’investissements contestables et d’échecs... listés par l’agence Bloomberg…

Tesla-Gigafactory

Tesla devrait licencier plus de 10% de ses salariés

Le constructeur automobile américain Tesla, précurseur des voitures électriques de haut de gamme et de hautes performances, rentre dans le rang. Il est touché de plein fouet, comme les autres, par le ralentissement du marché mondial des véhicules électriques, par une concurrence farouche, notamment chinoise, par des difficultés commerciales et des questions sur ses produits, leurs qualités et leurs prix. Pour enrayer sa dégringolade à Wall Street et rassurer ses actionnaires, Elon Musk a décidé, selon un courrier interne, de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise qui a maintenant 20 ans et de licencier plus de 10% de ses effectifs dans le monde, soit environ 14.000 personnes. Les annonces des licenciements ne semblent pas pour le moment avoir vraiment rassuré les actionnaires. Le titre Tesla a encore perdu plus de 5% à la clôture de la Bourse de New York lundi 15 avril.

Les émissions cachées des mines de charbon allemandes

Il n’y a pas que les centrales thermiques, au gaz, au charbon et au fioul qui émettent des gaz à effet de serre. L’exploitation d’un puits de pétrole, d’un gisement de gaz naturel ou d’une mine de charbon rejette des quantités considérables de méthane dans l’atmosphère. Il était plus que temps de commencer à s’en préoccuper comme vient de le faire le Parlement européen. Hasard du calendrier, au même moment ou presque une étude conjointe de la Deutsche Umwelthilfe (Agence allemande de protection de l’environnement) et de l’institut Ember Climate dénonce un véritable mensonge d’Etat en Allemagne sur les émissions des mines de lignite.

Les batteries thermiques pourraient offrir une solution tant attendue au stockage massif de l’électricité

Méconnu, le stockage thermique de l’électricité offre pourtant un potentiel considérable. Il est beaucoup moins coûteux et plus facile et rapide à mettre en œuvre que les batteries lithium-ion, les barrages ou la production d’hydrogène bas carbone par électrolyse. Reste à vaincre un déficit de notoriété et d’intérêt dans un environnement marqué par les annonces incessantes et souvent douteuses de percées scientifiques et de ruptures technologiques imminentes.

Electricité: production surabondante, prix en forte baisse, sauf pour les consommateurs

A la suite d’un parfait alignement des planètes, les prix de l’électricité sont retombés au cours des dernières semaines à leurs niveaux d’avant la crise de 2022 et même en-dessous. Les températures sont anormalement douces, la demande d'énergie en général et d’électricité en particulier reste déprimée et dans le même temps la production nucléaire et renouvelable s’est fortement redressée et est devenue largement excédentaire. Au point que les exportations d’électricité atteignent des niveaux records. Mais les consommateurs français, entreprises comme particuliers, n’en profitent pas vraiment.

Metro Paris station Etoile wikimedia commons

Pourquoi prendre le métro nous expose à davantage de particules fines

Lors des alertes liées à des niveaux élevés de pollution aux particules fines, les pouvoirs publics incitent la population à prendre les transports en commun, notamment en Île-de-France, et restreignent la circulation automobile. Problème, dans les transports en commun en général et plus particulièrement dans le métro, le niveau de particules fines est particulièrement élevé.

Barils de pétrole wikimedia commons

Jusqu’où peuvent monter les cours du baril de pétrole?

Avec des risques grandissants d’escalade militaire au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, les attaques ukrainiennes répétées sur les installations pétrolières russes et le maintien de la stratégie du cartel élargi Opep+ de réduction de l’offre, la hausse des cours du pétrole pourrait bien se poursuivre. Au cours des cinq derniers mois, le baril a regagné plus de 25%. Le Brent, la référence européenne, a dépassé jeudi 4 avril 90 dollars et même atteint brièvement 91 dollars. Il pourrait bien franchir le seuil des 100 dollars d’autant plus que selon des informations de la presse américaine, la CIA a avertit Israël d'une attaque iranienne dans les 48 heures. Mais selon les analystes, il reste peu vraisemblable que les prix du pétrole aillent beaucoup plus loin que le niveau des 100 dollars compte tenu des conséquences que cela aurait sur la demande, qui baisserait, et sur l’offre, qui augmenterait.

Sidérurgie

Pourquoi est-il si difficile de décarboner l’industrie lourde

Contrairement à la production d’électricité et à l’automobile, de nombreuses activités essentielles allant de l’industrie lourde au transport sur longue distance maritime, aérien et terrestre ne disposent aujourd’hui ni des technologies, ni des moyens financiers permettant de décarboner à l’horizon d’une ou deux décennies. Les technologies le permettant dans la production d’acier, de ciment, d’engrais, de verre ou le transport maritime et aérien ne sont souvent qu’à un stade expérimental. En outre, elles sont loin d’être toujours très performantes et ne sont pas compétitives économiquement sans subventions massives. Elles demanderont enfin de nombreuses années avant de pouvoir être diffusées à grande échelle. C’est ce que montre une étude récente du cabinet Deloitte.

Turbine Arabelle

La vente des turbines Arabelle d’Alstom à l’américain GE, une tache qui ne s’efface pas

Annoncée en février 2022, en prélude à la soudaine conversion d’Emmanuel Macron à l’énergie nucléaire, la vente des activités nucléaire de l’américain General Electric (GE) à EDF et notamment de la fabrication des surpuissantes turbines à vapeur Arabelle tarde toujours à se concrétiser. Elle aurait dû être enfin finalisée le 1er décembre dernier mais a été une fois encore reportée. Elle permettrait d’effacer la vente désastreuse de cette activité à GE en 2015 par le français Alstom orchestrée par le ministre de l’Economie de l’époque, un certain Emmanuel Macron. La transaction bloque pour des raisons officielles, la présence parmi les acheteurs des turbines Arabelle du russe Rosatom, et officieuses… Avec la relance du nucléaire dans le monde, Washington a beaucoup moins envie de voir la France remettre la main sur les turbines Arabelle.